Rechercher
  • Christelle.R

Le concept esthétique Japonais, le style Wabi Sabi serait-il écolo ?


Wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie.) et Sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure.) Le Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le Sabi la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

Voici un concept qui colle à merveille à notre époque. Un retour aux choses simples et authentiques par l'acceptation de l'imperfection pour se reconnecter avec l'essentiel.

Le wabi Sabi serait il un concept écologique ? Il semblerait que cela soit le cas. La simplicité étant le contraire de multiplicité et authenticité celui d'imitation, nous voici bien devant un plaidoyer contre une production et une consommation excessive.

Après ne nous engageons pas dans le militantisme, c'est à chacun d'entre nous d'y puiser son inspiration, que cela soit dans l'art, la cuisine ou la méditation.


Christelle











54 vues0 commentaire